Labels

Ville fleurie

Le label « deux fleurs » décerné en juillet 2012, et confirmé en 2019, récompense notre commune pour le talent du service espaces verts placé sous la responsabilité de Frédéric Cas. 5 agents spécialisés et 3 jeunes apprentis oeuvrent avec bienveillance au fleurissement de la commune dans le souci de préserver l’harmonie et l’environnement, tout en complétant les massifs colorés d’une touche artistique.

L’équipe intervient sur 45 hectares d’espaces verts. Le fleurissement représente 13 850 plantes pour 12 massifs ; 1 400 plantes pour 50 suspensions ; 1 950 plantes pour 45 jardinières, 8 kg de jachères fleuries qui apporteront une touche colorée aux parkings et terre-pleins de l’école Jean Moulin et à la mairie.

Optimisation des moyens et respect de l’environnement sont au coeur des préoccupations. Le broyage issu de l’élagage est utilisé en pieds d’arbustes pour éviter le désherbage. L’arrosage provient de la récupération des eaux pluviales des ateliers municipaux.

Avec ses deux fleurs, la municipalité affiche sa volonté de valoriser la commune pour offrir un cadre de vie à sa population. Les panneaux officiels sont désormais installés aux entrées de la ville. Ces deux fleurs susciteront l’attention des automobilistes et leur envie de s’arrêter pour visiter Avermes.

Label terre saine

Le 21 mars 2019, Avermes a reçu le Label Terre Saine des mains du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy.

Ce label valorise l’action des collectivités territoriales (communes et EPCI) qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires et atteignent le zéro pesticide dans l’entretien des espaces publics. À travers cette récompense, ce sont les efforts que la commune mène depuis de nombreuses années en faveur du respect de l’environnement qui sont salués.

Label ville prudente

Fin 2018, la commune a obtenu le label « ville prudente » de niveau trois, remis par l’association Prévention routière et démontrant l’engagement de la commune en la matière. FR3 Auvergne a réalisé un reportage sur les nombreux aménagements qui améliorent la sécurité des usagers à Avermes comme les pistes cyclables, les zones 30 et les plateaux traversants.

Image

Label 2 étoiles

La commune d’Avermes s’engage dans une politique de réduction de la pollution lumineuse et d’abaissement de la facture énergétique par une meilleure gestion de son éclairage public. Depuis novembre 2012, le réseau d’éclairage public est modifié par la mise en place de systèmes semi-permanents gérés par des horloges programmables. Concernant l’éclairage semi- permanent, la coupure d’électricité intervient désormais de minuit à 5 heures, hors secteurs professionnels. En 2016, ces efforts ont été récompensés par l’obtention du label 1 étoile, décerné par l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Valable 4 ans, Avermes a vu son label confirmé en 2021 et a même obtenu une étoile supplémentaire !

Image
Image
Maîtriser les éclairages artificiels est bénéfique pour la biodiversité et la santé

Les éclairages modifient le milieu naturel et engendrent chez les animaux comme chez les plantes des dérèglements des rythmes biologiques. Les conséquences peuvent aller de la régression des espèces ou, à l’inverse, à l’accroissement des populations ayant su s’adapter à l’éclairage artificiel. La chaîne alimentaire est modifiée et par voie de conséquence, la biodiversité. Pour l’homme, des études ont montré un lien entre l’exposition à la lumière artificielle pendant la nuit et divers problèmes biologiques ou psychologiques (stress, fatigue, troubles du sommeil, etc.). Sur les routes, une forte lumière donne un faux sentiment de sécurité et incite les automobilistes à augmenter leur vitesse multipliant les risques d’accidents.

Image

Place Claude Wormser
03000 Avermes

04 70 46 55 03
accueil@mairieavermes.fr

Horaires d'ouverture :

lundi au vendredi 
de 9 h 00 à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h 30

Recevez la lettre d'information

Visuel couverture