La ville d’Avermes entend construire un modèle de ville verte et durable qui préserve nos ressources, nos paysages et notre territoire.
Dans un contexte de crise énergétique majeure et de réchauffement climatique de plus en plus prégnant, la ville d’Avermes réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable et de sobriété énergétique en rédigeant une charte approuvée lors du conseil municipal du 15.12.
Cette charte est le résultat d’actions coordonnées entre les services, les élus, le conseil consultatif : elle a vocation à s’enrichir dans le temps par l’apport des citoyens et des différentes forces vives qui participent à la vie du territoire.
Le budget de la collectivité est fortement impacté par la flambée des prix consécutives à la guerre en Ukraine mais aussi par l’inflation majeure qui fait suite à la crise sanitaire. Il est donc proposé de s’engager dans un plan de sobriété générale en réduisant notamment les consommations d’énergie et d’eau pour réduire les effets sur l’environnement et le réchauffement climatique tout en maîtrisant la facture énergétique.
La transition écologique et la sobriété énergétique vont de pair et doivent être prises en compte dans tous les projets de la collectivité.
Notre collectivité est engagée depuis plus de 10 ans dans cette démarche, comme en attestent les distinctions et labels figurant à l’entrée de la ville. Aujourd’hui il convient d’aller plus vite et plus loin dans la mise en œuvre d’une politique plus respectueuse de l’environnement associée à une réduction de la consommation d’énergie et des matières premières ; élément essentiel de lutte contre le réchauffement climatique.
La restructuration thermique des bâtiments publics, le renforcement des systèmes de régulation de chauffage seront poursuivis, l’éclairage sera régulé et progressivement équipé de LED. Les cours d’écoles seront végétalisées, créant ainsi de nouveaux espaces verts propres au bien-être des enfants. De nouvelles plantations nécessaires pour lutter contre les îlots de chaleur seront installées.
Une sensibilisation et des actions coordonnées permettront à chacun d’entre vous de participer à améliorer notre cadre de vie en devenant écocitoyens.