Développement durable

Éclairage public

ECONOMISER L’ENERGIE ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT NOCTURNE

Depuis 2012, la commune d’Avermes s’engage dans une politique de réduction de la pollution lumineuse et d’abaissement de la facture énergétique par une meilleure gestion de son éclairage public. La coupure d’électricité intervient de 23h30 à 6h sur l’ensemble du territoire communal, excepté deux secteurs professionnels où les horaires diffèrent.   

Le concours Villes et villages étoilés ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d’énergie et à la diminution de coûts publics inutiles.

La Ville d’Avermes a obtenu le label 2 étoiles en mai 2021 pour récompenser des actions en faveur de la réduction de la pollution lumineuse.

Image
Image

ZÉRO PHYTO : une gestion adaptée

Entretenir les espaces verts sans produits phytosanitaires

 La ville d’Avermes est un poumon vert en devenir dont les objectifs sont :

  • Concilier une ville intense et une nature présente
  • Prendre en compte la continuité et la diversité des milieux, des espèces dans les projets
  • Penser la nature comme objet de culture (un arboretum urbain verra prochainement le jour).
  • Valoriser les savoirs faire artistiques de la ville en proposant une nouvelle harmonie entre béton et végétal.
  • - Proposer des gouvernances participatives sur la place de la nature en ville et offrir ainsi une vision égalitaire et non élitiste grâce à ses jardins familiaux. La ville soutient des associations et proposent des actions de végétalisation sociale et intégrera les habitants à cette nouvelle démarche (les incroyables comestibles).
  • Privilégie les végétaux résistants peu gourmands en eau
  • Diversifier ses essences, penser les aménagements sur la durée, sur les saisons
  • Prendre en compte la dé-imperméabilisation des sols ou procéder en compensation.
Image
Image

Avec l’arrêt des produits phyto, la mise en place d’une gestion alternative s’oriente vers une meilleure acceptation des plantes sauvages et adventices.

Les enjeux sont donc d’ordre économique, environnemental, écologique, culturel, social et

La municipalité a été récompensée de ses efforts en obtenant le label « 3 feuilles » de la FREDON et le label Terre Saine.

La commune encourage les avermois à ne plus utiliser des pesticides dans leurs jardins à travers des opérations de communication comme "Ensemble, réduisons les pesticides ! Ma commune s’engage... Moi aussi » et par l’animation de stands lors des marchés saisonniers où les méthodes alternatives sont présentées.

La commune possède le label « Villes et Villages Fleuris ».

La ville met à disposition des avermois des espaces fleuris soignés et diversifiés.

Image

Parc Éco Sensoriel

CREATION D’UN PARC ECO SENSORIEL ENTRE LA RESIDENCE DU PARC ET LA VILLE

Bien que cet aménagement possède dans un premier temps un but à valeur thérapeutique, ce jardin s’articule autour de 3 grands pôles : les sens, l’interaction et l’écologie.

Ce jardin éco sensoriel a été étudié pour aider les résidents et ceux qui les accompagnent à se détendre, à travers des stimuli sensoriels, tactiles, olfactifs, auditifs et visuels, qui génèrent le bien-être, pour réduire autant que possible les thérapies pharmacologiques. Des plantes parfumées, aromatiques et à la floraison prolongée se trouvent au centre du parcours et ont un impact thérapeutique sur chaque individu, quel qu’il soit.

La conception de ce jardin a été dédié aux besoins physiques, psychologiques et sociaux des personnes autonomes mais vieillissantes. Afin de faire perdurer l’autonomie des résidents tout en gardant en tête qu’ils puissent être prochainement touchés par des maladies, ce jardin anticipe et veille à faire travailler les sens des habitants. Ce jardin éco sensoriel a donc été étudié pour aider les résidents et ceux qui les accompagnent à se détendre, à travers des stimuli sensoriels, tactiles, olfactifs, auditifs et visuels, qui génèrent le bien-être, pour réduire autant que possible les thérapies pharmacologiques. Des plantes parfumées, aromatiques et à la floraison prolongée se trouvent au centre du parcours et ont un impact thérapeutique sur chaque individu, quel qu’il soit.

Trois principes fondamentaux constituent ce jardin :

1 - l’aspect chromatique permet la visibilité du jardin sous toutes ses couleurs
2 - l’îlot des senteurs propose une pergola odorante
3 - le jardin des saveurs se compose de petits fruits.

Des passages se croisent, d’autres se créent. Certains sont physiques, d’autres sont en mouvement selon les flux. La gestion est raisonnée et l’idée principale du jardin s’oriente autour de l’appropriation du parc par les résidents qui seront donc libres de compléter le jardin par les plantations de leur choix.

L’espace de rassemblement au centre est un îlot social, des activités de groupe peuvent y être proposées et un accès au fond du jardin permet de créer une liaison piétonne entre la résidence et la ville.

L’objectif est ainsi que l’usager devienne acteur du lieu, tout en s’adaptant aux végétaux spontanés de ce nouvel écosystème. Des haies de Benjes créent des niches écologiques. Des hôtels à insectes et des nichoirs seront fabriqués en lien avec les écoles. Le compostage est présent au sein du jardin, comme à la maison.

Parc de la biodiversité

Création d'un parc de la biodiversité

Le parc de l’Eglise situé au cœur de ville, offre un panorama sur le Val d’Allier qui se devait d’être mis en valeur. Acquis au diocèse en 2016, La commune a souhaité le transformer afin d’offrir aux Avermois un parc de la Biodiversité, lieu de détente, de découverte et de loisirs ouvert au public.

Les aménagements suivants ont été réalisés :

  • Création d’une promenade intérieure sécurisée
  • Ferme pédagogique, aires de jeux pour les enfants
  • Installation de mobiliers urbains
  • Plantation d’essences végétales et d’arbres fruitiers
  • Création d’un jardin partagé pour inviter les habitants à s’y rencontrer et développer ainsi du lien social
  • Installation de ruches pédagogiques

L’implantation du centre social de la commune, le Point Commun, dans l’ancien presbytère qui surplombe ce parc et la poursuite de l’aménagement du haut du parc sont en cours de réalisation.

L’objectif de ce parc de la biodiversité est de proposer aux promeneurs un nouveau biotope naturel en milieu urbain.

Image
Image
Image
Image

Palette végétale

La ville d’Avermes s’engage à anticiper les changements climatiques en cours et à venir dans ses aménagements.

Une palette végétale a judicieusement été établie en mêlant végétaux « sauvages » et horticoles. Elle découle donc d’une analyse de végétaux locaux mais aussi de potentiels futurs végétaux locaux.

Les végétaux d’aujourd’hui ne seront plus ceux de demain.

A ce jour, la palette végétale mise en place par la commune est donc non exhaustive. Elle est au contraire évolutive comme notre environnement et dépend des observations futures de terrain.

Image

Le développement durable pour et par les jeunes

 

Depuis 2013, la commune d’Avermes s’engage à utiliser pour l’élaboration de ses menus des produits dont l’approvisionnement est local et en circuit court ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique. Le service restauration s’appuie sur ses producteurs locaux comme le boucher, le volailler qui fournissent des viandes labélisées, le boulanger, mais aussi utilise la « plateforme agri local » pour les commandes de fruits et légumes, et des produits laitiers.

La commune d’Avermes s’est également engagée auprès de France AGRIMER dans le cadre du programme de l’union européenne à destination des écoles « Fruits et légumes frais à l’école » : d’actions pédagogiques autour du développement durable et de l’écocitoyenneté mises en place par l’ALJA au travers d’actions comme « Gaspi’tri » dont l’objectif est de mettre en place des moyens de valorisation des déchets de table. Les établissements scolaires mènent également des ateliers culinaires et réalisent des plantations.

Image
Image

 

Des actions sont également mises en œuvre grâce au centre de loisirs (ALJA) qui met à disposition des enfants des composteurs, qui servent aussi pour leur potager pédagogique.

La commune favorise toutes les actions menées en partenariat avec les écoles d’Avermes afin que les enfants se responsabilisent et agissent pour l’environnement. Ainsi, l’école primaire François Reveret a été reconnue comme école en démarche de développement durable par le Ministère de l’Éducation et a reçu le label E3D.

Les projets et réalisations en faveur du développement durable sont nombreux : hôtel à insectes, composteurs, jardins…

Image
Image
Image

Les jeunes du CMJ ont également entrepris de nombreuses actions et ont notamment procédé dernièrement à une opération de ramassage des déchets sur la commune

Les journées natures Du 25 au 30 avril 2023 à Isléa

 

Depuis près de 30 ans, l’Association pour la Vie Culturelle Avermoise (AVCA) et la la ville d’Avermes proposent « Les journées nature » ; une semaine dédiée au développement durable, à la découverte de la magie de la nature à travers des conférences, des débats, des expositions, à destination du grand public et des scolaires de toute l’agglomération.

Image

Cette année le thème sera « la ville de demain » en faire un paradis

Des expositions, animations diverses et conférences permettront à tous et à chacun de rencontrer les scientifiques, chercheurs, acteurs de terrain et animateurs qui apporteront leurs connaissances sur ce sujet.

 

Venez nombreux du 24 au 30 AVRIL 2023 à ISLEA

En 2019, la ville s’est inscrite dans le programme « Une planète pour tous », initié par le conférencier et réalisateur Gaël Derive. L’objectif est triple : valoriser la transition verte de chaque territoire, éduquer tous les citoyens des territoires (enfants, professionnels, agents) et soutenir les enseignants des établissements scolaires pour les aider à accélérer l’éducation au défi climatique et humain planétaire.

Comme l’affirme le programme soutenu par Monsieur DERIVE, le défi climatique et humain planétaire nous impose un nouveau regard sur le développement de l’humanité, défi auquel chaque citoyen doit participer activement pour repenser notre société actuelle.

Notre jeunesse en a pleinement conscience comme vous avez pu le constater lors du discours mémorable prononcé le 23 septembre 2019 à la tribune de l’ONU par Gréta THUNBERG et quinze autres jeunes lors du sommet sur l’urgence climatique :

« le monde se réveille et le changement arrive, que cela vous plaise ou non ».

 

Image

Des espaces naturels valorisés

 

Dans le cadre du Contrat Territorial du Val d’Allier des actions sont menées en vue de la restauration écologique et de l’aménagement du site de Chavennes.

Les objectifs sont de maîtriser la fréquentation sur le site, de préserver les habitats naturels, la faune et la flore.

La création d’un sentier pédagogique permet de découvrir les odonates (libellules) de façon ludique.

Image

Moulins Communauté, maître d’ouvrage des actions de restauration et d’aménagement du site de Chavennes, avec comme partenaire la Ligue de Protection des Oiseaux, a réalisé des travaux de débroussaillage et d’élagage et dressé un inventaire précis des espèces se trouvant sur ce site, oiseaux, libellules, amphibiens qu’il convient de protéger.

La commune a apporté un soutien majeur à la réhabilitation de ce site naturel mis en valeur par des sentiers de randonnées balisés et des panneaux de découverte pour le public.

 

Image

Rénovation énergétique du groupe scolaire Jean Moulin

 

La commune a débuté en octobre 2021 un programme ambitieux de rénovation des bâtiments du groupe scolaire Jean Moulin qui se terminera en décembre 2022.

Garantir aux élèves des locaux agréables, bien isolés et ventilés favorise la qualité des apprentissages, permet d’abaisser la facture énergétique et d’agir concrètement pour le développement durable.

Les différentes améliorations permettront un gain énergétique de 70 %, l’obtention du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), et surtout des locaux mieux chauffés l’hiver et plus frais l’été pour les écoliers !

Image
Image

Après cette première étape, la Ville d’AVERMES poursuivra sur d’autres bâtiments communaux et bien sûr toutes construction nouvelle.

Aménagements paysagers cœur de ville

 

Les aménagements paysagers du cœur de ville visent à reconquérir la biodiversité et faire passer la nature d’un statut dérisoire voire inexistant, à un statut remarquable.

Une diversité végétale a été mise en place pour remettre au goût du jour des végétaux oubliés des massifs comme certaines plantes aromatiques et comestibles.

Les espaces dits « perdus » seront recouverts de couvre sols qui apporteront des petites touches de couleurs fleuries et limiteront l’entretien.

Les autres seront semés de prairies fleuries qui joueront un rôle essentiel et pollinisateur dans l’écosystème urbain.

Arborétum Gallo Romain au parc de la Rigolée

 

Cet arboretum contemporain et urbain est bien plus qu’un vaste parc naturel. C’est une nouvelle manière d’appréhender nos espaces de vie qui est recherchée ici, et ce, à travers un respect complet de notre environnement.

Si le paysage est une "partie d'un pays que la nature présente à un observateur" c'est avant tout l'essence même de la vie.

L’épuisement des ressources (en particulier de l’eau) se fait sentir aujourd’hui.

Il est grand temps de voir les choses différemment. Cet arboretum sera donc une ressource scientifique et un terrain d’expérimentation pour la ville.

La Ville d’Avermes s’est engagée vis-à-vis de sa terre mais aussi de son territoire.

L’empire gallo-romain fait partie de l’histoire de la ville. Ce thème attractif, pourrait aussi servir de terrain de jeux amenant à redécouvrir de façon ludique certains procédés antiques et créer un lien entre plusieurs espaces de la ville : l’arboretum, le but étant de s’inscrire vers une nouvelle identité territoriale.

Le parc de la Rigolée est un espace verdoyant propice à la détente et à la promenade. Il est qualifié de poumon vert d’Avermes.

Image
Image

Place Claude Wormser
03000 Avermes

04 70 46 55 03
accueil@mairieavermes.fr

Horaires d'ouverture :

lundi au vendredi 
de 9 h 00 à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h 30

Recevez la lettre d'information

Visuel couverture