C.C.A.S

Le CCAS est un établissement public géré par un conseil d’administration présidé par le maire. Il comprend des membres élus du conseil municipal et des membres de la société civile représentants d’associations familiales, de retraités, …

Par le biais de son centre communal d’action sociale, la municipalité instaure une dynamique de développement social visant à mettre en œuvre des actions à destination des Avermois confrontés à des difficultés.

En partenariat avec l’assistante sociale présente dans les locaux de la Maison des Solidarités Départementales (Centre Médico-social) et les partenaires locaux dont la CAF, le Conseil Général, Pôle Emploi, la Mission Locale, les associations d’aide à domicile, l’UDAF, … le CCAS assure une mission d’accompagnement, d’écoute, d’information et d’orientation.

Il attribue des aides exceptionnelles pour des personnes rencontrant des difficultés passagères : alimentation, énergie, restauration scolaire, accueil de loisirs, transports, logement, télé-assistance, aide au repas à domicile pour les personnes âgées à faibles ressources.

Sa mission vise également à préserver le lien social. C’est le cas en organisant pour les aînés de 65 ans et plus un repas qui réunit chaque année 250 convives ainsi que le portage des colis à domicile pour les personnes âgées de 80 ans et plus qui n’ont pas la possibilité de participer au repas.

Prévention forte chaleur

Comme chaque année en période de forte chaleur,  le Centre Communal d’Action Sociale tient un registre spécifique.

Les personnes âgées, isolées ou handicapées sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS et à s’inscrire au registre « canicule ».

Image

Place Claude Wormser
03000 Avermes

04 70 46 55 03
accueil@mairieavermes.fr

Horaires d'ouverture :

lundi au vendredi 
de 9 h 00 à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h 30

Recevez la lettre d'information

Image