Jumelage Avermes / M'KAM TOLBA

En 2006, la municipalité d’Avermes a envoyé un courrier à l’ensemble des communes du cercle TIFLET (zone où travaillait déjà le conseil général de l’Allier) en demandant si une commune souhaitait créer un comité de jumelage avec Avermes. La commune de M’KAM TOLBA (Maroc) a répondu en premier. Ainsi s’est créé le comité de jumelage Avermes / M’KAM TOLBA en 2007.

Les objectifs

Développer avec la commune de M’KAM TOLBA des relations et des échanges d’ordres culturel, social, économique ou sportif pour contribuer à un développement.

Pour définir les projets, deux délégations d’élus d’Avermes ainsi que des membres de l’association ont été reçus à M’KAM TOLBA en 2008. Parallèlement, deux délégations d’élus de M’KAM TOLBA et les membres de l’association ont été reçus à Avermes.

Après de nombreuses visites et rencontres, il a été décidé d’un commun accord que les projets auraient principalement pour fil conducteur la réalisation d’actions en faveur des jeunes.

Le contexte

La commune de M’KAM TOLBA créée en 1977 est située à 60 kilomètres de l’Est de Rabat. Elle appartient à la province de KHEMISSET et fait partie du cercle de TIFLET. Cette commune rurale d’environ 15000 habitants, couvre une superficie de 56 235 hectares (soit environ 26 communes de l’Allier). Le territoire de la commune est constitué en sa grande majorité de plaines sablonneuses.

L’alimentation en eau potable touche seulement 20% de la population. Les ressources en eau de la ville : Deux oueds à très faible débit (parfois sec) traversent la commune. Il existe un lac collinaire de 3000 m3. Deux bornes fontaines et trois puits communaux desservent une centaine de foyers. L’irrigation en goutte à goutte provient de l’eau des forages.

L’immense territoire de la commune a conduit à la création de quatre secteurs scolaires pour limiter les distances que les enfants ont à parcourir à pied. Chaque secteur compte trois écoles distantes de douze kilomètres de leur secteur. Cette dissémination entraîne un manque d’eau potable dans les écoles dû au coût important de son acheminement. Trois écoles avec 200 élèves environ n’ont pas d’eau. Les enfants transportent leur eau potable dans un bidon. Dans l’une des trois écoles, les sanitaires sont dépourvus de systèmes de gestion des eaux usées et les deux autres ne possèdent aucun sanitaire.

Image
Image

Les actions en cours

Ces manques d’hygiène et d’eau potable ont conduit l’association à l’objectif d’améliorer l’hygiène de vie des enfants de l’école LAHRABLA par les actions suivantes : forage d’un puits, construction de sanitaires, éducation à l’hygiène.

Pour le forage du puits et la construction des sanitaires, la municipalité de M’KAM TOLBA est le principal partenaire de l’association avermoise.

Concernant la sensibilisation des enfants à l’hygiène, ce sont les médecins ou infirmiers du dispensaire qui assurent la partie hygiène et les instituteurs pour la partie protection de l’eau.

Les actions réalisées

Des actions de sensibilisation sont menées à l’échelle de la commune. Les enfants de l’école primaire Jean Moulin correspondent avec les enfants de l’école de SIDI LAHCEN. Courriers et dessins font l’objet d’échanges.

Don de la commune d’Avermes d’un minibus destiné aux transports des jeunes scolaires les plus éloignés et aux jeunes sportifs.

En mars 2010, don de l’association d’une ambulance destinée aux transports de personnes nécessiteuses (malades, accidentés, femmes enceintes, …) de leur domicile vers le dispensaire communal ou l’hôpital de TIFLET.

Don de fournitures scolaires : cartables, cahiers, crayons, petits matériels pour les écoles de SIDI LAHSEN, AÏT MIMOUN, AÏT BOUAZZA OUSSAÏD.

Dons de chaussures pour enfants, de lunettes de vue, de matériel sportif (poids, javelots, maillots…) pour l’équipe d’athlétisme.

En partenariat avec le Conseil Général de l’Allier et l’association Pays d’Allier/TIFLET, l’association M’KAM TOLBA a procédé en 2012 à l’équipement de la crèche de la Maison des Jeunes en tables, chaises, matelas, tableaux, jeux éducatifs, …

Image
Image
Image
Image

Place Claude Wormser
03000 Avermes

04 70 46 55 03
accueil@mairieavermes.fr

Horaires d'ouverture :

lundi au vendredi 
de 9 h 00 à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h 30

Recevez la lettre d'information

Visuel couverture